Animation Sportive Sud 43 (Cayres-Pradelles) : site officiel du club de foot de COSTAROS - footeo

L'ECOLE DE FOOTBALL

SES OBJECTIFS GENERAUX:
  •  La mission première de cette école de football est d’accueillir tous les enfants qui souhaitent accéder à la pratique de ce sport. Elle doit assurer le bien être des enfants, le plaisir retiré de challenges individuels et collectifs, la pratique régulière dans le respect des règles et des personnes. A travers cela, elle veut transmettre des messages de solidarité, de coopération et de lien social.
  •  Outre ses objectifs « classiques » en termes de pratique d’activité physique et des ses bienfaits (psychomotricité, capacité physique,...), l’école de foot de l’ASS43 se veut être une structure où le respect et le fair-play sur, et hors du terrain restent des valeurs incontournables.

•  De plus, elle a pour objectif d'offrir des séances de qualité à tous les jeunes joueuses/joueurs QUEL QUE SOIT LEUR NIVEAU SPORTIF.                             Le développement de la pratique du football féminin prend également une place essentielle dans le projet du club.
  •  Enfin, le club a la volonté de diversifier ses actions afin de dynamiser la pratique du football d'une part, et le milieu extra-sportif d'autre part. Des stages, des interventions dans les écoles, des manifestations extra-sportives,... sont donc mis en place.

SON ORGANISATION GÉNÉRALE :
  • Le président représente le club devant les partenaires et les institutions. Il préside et organise les réunions du bureau et définit les objectifs généraux du club. Il gère le budget et ordonne les dépenses. Il entretient un rapport étroit avec l'entraîneur général.
  • Le secrétaire gère le travail administratif.
  • Le trésorier gère l'activité du club sur le plan financier.
  • Le responsable technique/entraîneur général coordonne les actions du club d'un point de vue technique. Il assure les entraînements et les plateaux du samedi. Il est l'interlocuteur du district pour la partie technique.
  • Les éducateurs assurent le suivi et la gestion des enfants le samedi. Ils appliquent les conseils du responsable technique. L'idée est également d'inciter ces entraîneurs à suivre des formations dispensées par le district de football.
  • Les accompagnateurs aident les entraîneurs pour la gestion et l'organisation du week-end (plateaux, match,...). Ils participent à la vie du club en assurant une certaine convivialité.

SES CATÉGORIES D'ÂGES POUR LA SAISON 2012/2013
  • U6; enfants né(e)s en 2008.
  • U7; enfants né(e)s en 2007.
  • U8; enfants né(e)s en 2006.
  • U9; enfants né(e)s en 2005.
  • U10; enfants né(e)s en 2004.
  • U11; enfants né(e)s en 2003.
  • U12; enfants né(e)s en 2002.
  • U13; enfants né(e)s en 2001.

LES ENTRAÎNEMENTS:
Les enfants sont placés sous la responsabilité des éducateurs/entraîneurs selon le créneau horaire d'entraînement de leur catégorie.
  • U6-U7 (enfants nés en 2008 et 2007): 1 entrainement par semaine le mercredi (horaire et lieu à préciser).
  • U8-U9 (enfants nés en 2006 et 2005):1 entrainement par semaine le mercredi (horaire et lieu à préciser).
  • U10-U11 (enfants nés en 2004 et 2003): 1 entrainement par semaine le mercredi (horaire et lieu à préciser).
  • U12-U13 (enfants nés en 2002 et 2001): 2 entrainement par semaine le mercredi et le vendredi.

Pour toutes les catégories, les lieux d'entraînements devraient changer regulièrement pour des raisons de proximité pour chacun et pour utiliser toutes les infrastructures du secteur.

Attention: Pendant la période hivernale, le gymnase de Landos est utilisé. Le club y a accée les mercredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h. Par conséquent, les créneaux horaires et les lieux d'entraînements en sont modifiés.

LES OBJECTIFS POUR CHAQUE CATÉGORIE D'ÂGES:
  • L'ÉVEIL: U6-U7

Le jeune joueur y apprend les bases du football. Il fait ses premiers pas sur un terrain et y connaît ses premières expériences sportives. Ici, on parle de "football animation" basé sur LE JEU. "Le jeu est le travail de l'enfant". Les notions d' attaque/défense, de partenaire/adversaire, et d'espace/temps sont appréhendés. Les rencontres sont disputées à 5 contre 5.

• LA PRÉ-INITIATION: U8-U9

Ici aussi, LE JEU reste la base du projet. Malgrès tout, la psychomotricité et l'initiation aux fondamentaux technico-tactiques individuels et collectifs sont appréhendés. Les rencontres sont disputées à 5 contre 5.

• L'INITIATION: U10-U11
Le football prend une place plus importante. La coordination motrice est travaillée et les notions techniques (maîtrise du ballon, conduite de balle, frappe,...) et tactiques (individuel/collectif) sont recherchées. Les rencontres sont disputées à 7 contre 7.

• La PRE-FORMATION: U12-U13

Pour cette catégorie, la philosophie est la même avec un haussement des exigences. L'enfant doit être capable d'utiliser sa technique en mouvement et au service du collectif. Des exercices de coordination-motricité, de perfectionnement technique et de jeux sont réalisés. L'éducateur aborde désormais pleinement les notions tactiques individuelles et collectives avec le groupe. La compétition est présente pour faire progresser l'enfant. Les rencontres sont disputées à 8 contre 8 pour amener progressivement l'enfant vers du jeu à 11.

Quoi qu'il en soit, l'esprit de notre école de football est "LE JEU AVANT L'ENJEU", et la découverte et la pratique du plus beau des sports, le FOOTBALL ! ! !

Le dernier tournoi de la saison ! plus de 8 ans
Stage foot été 2015 ouvert ! ! ! plus de 8 ans